Les bois

Famille d'instruments de musique à vent, les bois se caractérisent par leur système d'émission du son constitué soit par un biseau comme les flûtes, soit par la vibration d'une anche simple comme la clarinette ou double comme le hautbois ou le basson. Si certains sont en métal comme les saxophones, en cristal comme quelques flûtes traversières, en ivoire comme des hautbois baroques, en céramique comme l'ocarina ou en plastique comme beaucoup de flûtes à bec, la grande majorité, encore de nos jours, est fabriquée avec toutes sortes d'essences de bois, d'où le nom de la famille. En revanche, les instruments en bois où les lèvres créent la vibration, sont classés dans la famille des cuivres, voir le cornet à bouquin ou le surprenant didgeridoo australien.
Flûte traversière et piccolo
La flûte traversière, riche d’une longue histoire, est l’instrument le plus aigu de la famille des bois avec le piccolo.
Elle est actuellement construite en métal. En travaillant progressivement la fluidité du son ainsi que la technique digitale, on peut aborder un répertoire allant du XVIII e siècle à nos jours.
La sonorité de la flûte permet de jouer avec beaucoup d’autres instruments (à vent mais aussi à cordes, harpe, guitare...).

Professeurs de flûte : Laura Ramblière & Emily Combret
flute-traversiere
Hautbois
Clarinette
Saxophone