Disciplines

Les Bois

Disciplines
Famille d'instruments de musique à vent, les bois se caractérisent par leur système d'émission du son constitué soit par un biseau comme les flûtes, soit par la vibration d'une anche simple comme la clarinette ou double comme le hautbois ou le basson. Si certains sont en métal comme les saxophones, en cristal comme quelques flûtes traversières, en ivoire comme des hautbois baroques, en céramique comme l'ocarina ou en plastique comme beaucoup de flûtes à bec, la grande majorité, encore de nos jours, est fabriquée avec toutes sortes d'essences de bois, d'où le nom de la famille. En revanche, les instruments en bois où les lèvres créent la vibration, sont classés dans la famille des cuivres, voir le cornet à bouquin ou le surprenant didgeridoo australien.
 
flute traversiere fotoliaFlûte traversière et piccolo
La flûte traversière, riche d’une longue histoire, est l’instrument le plus aigu de la famille des bois avec le piccolo.
Elle est actuellement construite en métal. En travaillant progressivement la fluidité du son ainsi que la technique digitale, on peut aborder un répertoire allant du XVIII e siècle à nos jours.
La sonorité de la flûte permet de jouer avec beaucoup d’autres instruments (à vent mais aussi à cordes, harpe, guitare...).
Professeur de flûte : Laura Ramblière
 

haubois fotoliaHautbois
Le hautbois est un instrument à anche double (en roseau). Ses origines remontent à la Haute Antiquité. On retrouve de nombreuses formes de hautbois dans la musique populaire des cinq continents. En Europe, c’est à l’époque baroque qu’il prend un grand essor. Son timbre chaleureux et perçant lui confère une grande personnalité dans l’orchestre. Utilisé de manière marginale dans le jazz, il a développé son répertoire dans tous les styles jusqu’à la période contemporaine.
Professeur de hautbois : Pierre Chataigner
 

clarinette fotolia Clarinette
Apparue vers 1700, la clarinette a depuis étoffé sa gamme pour devenir la plus grande des familles des instruments à vent (de la clarinette sopranino à la clarinette contrebasse).
Elle intègre ainsi toutes les formations, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre d’harmonie ou les ateliers d’improvisation. Dès le second cycle, la possibilité est offerte aux étudiants d’intégrer la classe de clarinette basse.
Professeur de Clarinette : Roman Orlov
 

saxophone fotolia Saxophone
Cet instrument est le dernier né de la famille des bois (cette classification est due à sa fabrication, à la présence d’un bec et d’une anche). Il a été inventé en 1840 par Adolphe Sax, facteur d’instruments à Bruxelles. Il possède un riche potentiel sonore, alliant les sons les plus doux aux sons les plus puissants. Instrument polyvalent, il trouve aisément sa place dans le répertoire classique mais aussi dans la musique de jazz et de variété.
Professeur de Saxophone : Giordano Muto

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
actualités
 
vidéos
Lettre d'information