Disciplines

Les Cordes

Disciplines
Elles sont le cœur même de l’orchestre. Pratiquer un instrument à cordes, c’est développer l’écoute, élargir sa curiosité auditive, affiner sa conscience corporelle. C’est s’entraîner quotidiennement en vue de partager des émotions musicales.
Par l’élaboration d’un enseignement construit, interactif et exigeant, l’équipe pédagogique invite l’enfant à se frayer un chemin dans un vaste monde sonore : les instruments à cordes offrent de grandes qualités expressives et ouvrent l’exploration d’un répertoire large de plus de trois siècles, sans oublier les musiques traditionnelles ou populaires.
 

CORDES FROTTÉES

Violon
violonLe violon occupe une place privilégiée dans l’histoire de la musique. Il est déjà présent au milieu du XVIe siècle dans sa forme actuelle et possède un répertoire foisonnant (musique instrumentale, ouvrages pédagogiques).
Le violon, le plus petit de la famille des cordes (Le plus grand ambitus), exige de part sa tenue une certaine adresse mêlant tonus, concentration et grande souplesse corporelle. Il peut s’adresser à de très jeunes enfants attirés par la beauté de l’instrument, sa sonorité brillante et l’envie irrésistible de le dompter.
Professeurs de violon : Mathias Guerry & Emeline Alberghi


Un violon... quoi ?
violoncelleTout comme son petit frère le violon, le violoncelle fait partie de la grande famille des instruments à cordes frottées. Le violoncelle s'est développé quelques temps après la viole de gambe, et a peu à peu pris le dessus. A l'origine un instrument d'accompagnement, en basse continue avec le clavecin, le violoncelle est devenu un instrument virtuose, notamment pendant la période romantique. De nos jours, le violoncelle se retrouve dans tous les styles de musique (le rock notamment avec le groupe Two cellos ou le métal avec le groupe Apocalyptica)..
Professeur de violoncelle : Sophie PIERRE


L'alto
Photo AltoPlus grand que le violon, l’alto est donc plus grave, l’intermédiaire dans l'orchestre entre le violon et le violoncelle. Il est également présent dans tout le répertoire d'orchestre et surtout en musique de chambre, au sein du quatuor à cordes. Son timbre est rond et chaleureux, très proche de la voix. Autrefois, les violonistes jouaient les parties dévolues à l'alto, mais c'est maintenant un instrument à part entière.

C'est l'instrument du 21ème siècle : les interprètes sont extraordinaires et les compositeurs lui dédient nombres d'œuvres. Mozart, déjà, avait une préférence pour cet instrument, il en jouait dès que l'occasion se présentait et il lui a dédié plusieurs œuvres.
Professeur de l'alto: Emeline Alberghi


Contrebasse
contrebasseLa contrebasse est l’instrument le plus grave et le plus grand de la famille des cordes. Elle descend jusqu’au registre de 16 pieds et si son rôle premier est de soutenir l’édifice harmonique, un large répertoire concertant lui est dédié depuis le XVIIIe siècle.

Professeur de contrebasse : Thomas Dumartin


CORDES PINCÉES

Harpe
lahozLa harpe trouve ses origines dans l’Égypte ancienne (3000 av. J.-C.). Elle s’est répandue à travers les diverses civilisations et sur tous les continents sous des formes très diverses. Elle a été très prisée au Moyen Âge et atteint sa forme définitive vers 1800. La grande harpe utilise sept pédales qui permettent de moduler le son comme les touches noires du piano. Lily Laskine, une des grandes harpistes du XXe siècle, a permis à un large public de découvrir cet instrument merveilleux et magique. La harpe est un instrument à cordes pincées, de forme triangulaire, muni de cordes de longueurs inégales, tendues perpendiculairement à la caisse de résonance. On la trouve également très présente dans la musique traditionnelle sous sa forme celtique. C’est d’ailleurs sous cette forme que le premier cycle s’effectuera. La harpe existe également sous forme électrique.
Professeur de Harpe : Emmanuel Lahoz


Guitare classique
guitare classiqueInstrument à cordes pincées, la guitare possède généralement 6 cordes, bien qu’il existe aussi des instruments à 7, 10 ou 12 cordes. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la guitare est la descendante, parallèlement à celle des luths, d’une longue famille d’instruments comprenant la guitare renaissance, la vihuela, la guitare baroque puis romantique.
Professeur de guitare classique : Hervé Boulet


Guitare électrique
guitareÉlectrifiée au XXe siècle, la guitare continue d’évoluer. D’origine hispanique, elle s’est implantée sur tous les continents, dès le XVe siècle. C’est l’instrument qui a su le mieux réunir les traditions populaires et la musique dite savante. Deux figures emblématiques du XX e siècle ont contribué au développement de la guitare dans des styles différents : A. Segovia et J. Hendrix. Le répertoire couvre tous les styles de la musique baroque au jazz  en passant par le rock.
Professeur de guitare Électrique : Thomas Dumartin


Guitare Basse
basse fotoliaCet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques dans la musique country, jazz et rock 'n' roll ainsi que le problème de l'encombrement de la contrebasse. C'est l'un des rares instruments destinés dès l'origine à être amplifiés et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.
Professeur de Guitare basse : Thomas Dumartin

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
actualités
 
vidéos

Lettre d'information

{emailcloak=off}
Lettre d'information