Disciplines

Les Cuivres

Disciplines
La famille des cuivres regroupe l’ensemble des instruments fabriqués à base de ce métal. Le son est produit par la vibration des lèvres dans une embouchure après expiration de l’air. Utilisés comme moyen de communication dans l’Histoire (dans les cours royales ou lors de conflits guerriers), ils sont présents dans tous les répertoires, de la Renaissance à nos jours. L’apparition de mécanismes a permis de pratiquer ces instruments avec une vélocité plus imporante.

trompette FotoliaTrompette
Après s’être initiés au cornet à pistons pour les plus jeunes, les élèves abordent progressivement la trompette en découvrant et interprétant différents répertoires, allant de la musique baroque à nos jours. Ils pourront ainsi s’exprimer pleinement grâce à ce bel instrument.
 Professeur de Trompette : Bertrand Bourgeois


trombone Fotolia Trombone à coulisse
Le trombone à coulisse a pour origine la saqueboute dont l’éthymologie siginifie « tirer-pousser » sans doute à cause de son mécanisme. La sonorité du trombone est profonde et chaleureuse, elle s’apparente à la voix de l’homme. Il permet de moduler la hauteur du son en modifiant la longueur de la coulisse. Le trombone incarne la force et l’humour surtout lorsqu’on utilise les glissandos. Il est présent de la Renaissance jusqu’au Jazz et aux musiques actuelles.
Professeur de Trombone : Thibaud Sanguinet


cor Fotolia Cor
Le cor d’harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres doux. Même s’il a un lien de parenté avec le cor de chasse, du fait du mécanisme complexe qui lui a été ajouté, le son de cet instrument est très différent. C’est un des instruments qui dispose du plus grand ambitus ou intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aiguë. Tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique, sa dualité le rend adapté autant aux femmes qu’aux hommes. Depuis son apparition au XVIIIe siècle, il est utilisé par les plus grands compositeurs (Mozart, Brahms, Beethoven, Mahler). Le cor d’harmonie a une place privilégiée dans de nombreuses formations d’ensemble : orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, musique de chambre (quintette à vent, quintette de cuivres, ensemble de cuivres…).
Professeur de Cor : André Jacquin


tuba Tuba
Le tuba est un instrument méconnu du public mais tellement magnifique !
Il fait partie d’une jeune et grande famille issue du génie créatif d’Adolf Sax. Il est aujourd’hui difficile de recenser avec exhausitivité les formes de tuba existantes mais des grands types se dégagent tels l’euphornium, le saxhorn ou le soubassophone. Le tuba a une tonalité feutrée et homogène, le son se produit grâce à la vibration des lèvres. Il possède un repértoire récent et très varié.
Professeur de Trombone : Thibaud Sanguinet

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
actualités
 
vidéos

Lettre d'information

{emailcloak=off}
Lettre d'information