Disciplines

La Danse

Disciplines
Plusieurs disciplines sont enseignées à l’École des Arts selon l’âge, le niveau et les styles.
Que ce soit une découverte ou une réelle passion, la danse permet au corps de s’exprimer et à l’esprit de s’évader.
L’Ecole des Arts propose un enseignement allant de l’éveil (dès 4 ans) aux cours adultes et aux cours avancés (plus expérimentés).

A chacun sa discipline et son univers !
 
danse Danse classique
La danse classique est la base de toutes les danses. C’est une activité à la fois artistique et sportive qui fait travailler le corps et l’esprit. La danse classique permet de faire évoluer le corps à l'unisson, mais aussi de s’évader et d’enrichir sa culture personnelle. Technique et créative, elle éveille tous les sens du danseur. La danse classique exige une importante concentration, le danseur doit exécuter des mouvements chorégraphiques avec une grande précision, cette rigueur développe chez lui, le goût de l'effort et de la persévérance.
 Professeur de danse classique : Christine Bourguignon


Danse contemporaine
La danse contemporaine peut se définir de mille manières car elle est riche, étendue et actualisée en permanence.
Elle est donc multiple !
Elle puise aussi bien dans les bases de la danse classique, que dans d'autres formes d'expression d'hier et d'aujourd’hui.
Elle n'utilise pas de lexique de pas codifiés, mais explore sans cesse les possibilités de mouvements autour de l'espace, du temps, du poids et de l'énergie. Ainsi tout geste peut être revisité et réalisé avec une sensibilité propre à l'interprète. Le mouvement devient le prolongement d'une émotion ...
Elle participe à la conscience de soi, de l'espace qui nous entoure, du groupe et de la place qu'on y prend.
Quelques caractéristiques de cette danse : grande mobilité de la colonne vertébrale avec ses courbes multiples, diversité des appuis au sol (passages au sol), utilisation du déséquilibre, changement d'énergie ...
La technicité n'est plus un but en soi, mais un complément éventuel à la sensibilité que l'on veut offrir.
Professeur danse contemporaine : Coralie Maurin


Danse orientale
La danse orientale est une danse qui a puisé dans son folklore traditionnel pour développer une technique qui magnifie la féminité. Elle explore avec une richesse infinie toutes les courbes et ondulations, les accents et les tremblements autour des 3 zones principales : épaules, colonne vertébrale et bassin.
En plus d'être une danse qui véhicule la vitalité, convivialité, joie de vivre et autres sentiments, elle offre un réel travail musculaire en profondeur qui aide à acquérir un bon maintien postural.
La danse orientale est irrémédiablement une invitation au voyage, dans un festival de couleurs et de douce sensualité...
 Professeur de danse orientale : Coralie Maurin


Danse traditionnelle
Si quelques danses traditionnelles émergeant du patrimoine de différentes régions (Auvergne, Bretagne, Poitou, Sud-ouest notamment) sont abordées, la danse irlandaise reste privilégiée sous la forme de sets dancing (8 danseurs) ou de danse de ceili (cercles, lignes).
Quelques pas spécifiques sont étudiés pour la réalisation de ces danses conviviales (pas de seven par exemple).
Les rythmes musicaux sont variés : jigs, reels, hornpipes, polkas, valses…
L’ouest de l’Irlande (Clare, Kerry, Connemara…) est riche de toutes ces chorégraphies qui se renouvellent sans cesse.
Professeur de danse traditionnelle : Yvon Chevalier


Claquettes irlandaises
Différent des chorégraphies modernes des célèbres troupes comme Riverdance, le sean nos (old style : style ancien) est pratiqué et enseigné traditionnellement en Irlande depuis de nombreuses générations. Il se pratique en solo en compagnie de musiciens sur des airs de reels ou de jigs.
Des chaussures avec fers ou des « hard shoes » sont généralement utilisées. Si quelques pas sont simples pour agrémenter le pas de base (basic step) du Connemara, la difficulté réside principalement dans l’exécution rythmique.
La musique et la danse sont très liées au point de rendre le frappé comme un instrument de percussion. Il existe alors une complicité et une harmonie entre musiciens et danseurs lorsque ceux-ci se retrouvent dans des pubs.
Professeur de claquettes irlandaises : Yvon Chevalier

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
actualités
 
vidéos
Lettre d'information